Hatha yoga

Considéré comme la base d’autres styles de yoga, le Hatha Yoga fait partie des pratiques les plus populaires au monde. C’est une bonne introduction au yoga car et la plus authentique dans sa forme combinée au physique.

Créé au XVe siècle par le yogi indien Swatmarama, Hatha signifie « force » en référence au corps et peut être aussi rattache étymologiquement a un sens plus profond : Décomposé “hatha” inclut «HA» qui signifie «soleil» et «THA» qui signifie «lune». Hatha Yoga est donc le yoga des opposés et de l’équilibre. À travers les asanas (postures), les pranayamas (contrôle de la respiration), et la méditation (dhyana), le Hatha Yoga vous aide à développer un équilibre entre force et souplesse.

Basé sur les pratiques posturales des asanas et respiratoires du pranayama, le Hatha Yoga est la branche physique du yoga et s’adresse à tous. Il permet aux débutants de prendre le temps de découvrir à leur rythme, les fondamentaux du yoga, postures et respiration. Il convient également à ceux qui reprennent une activité physique ainsi qu’ aux personnes âgées

Qu’est de ce que le Hatha yoga ?

Ce yoga doux se pratique de manière lente. Les postures peuvent être statiques. Quand elles sont dynamiques, elles peuvent se pratiquer selon un enchaînement précis, souvent selon un ordre respiratoire particulier. L’accent est mis sur la respiration.

Les points forts :

  • Éliminer les tensions tout améliorant la tonicité
  • Mieux gérer le stress et les émotions
  • Améliorer la concentration
  • Accroître le dynamisme

En savoir plus sur le Hatha :

Le Hatha Flow Yoga n’est pas seulement un exercice physique ou une pratique traditionnelle des postures et des mudras, mais une union du corps, de l’esprit et de l’âme à travers les asanas, les pranayamas et la méditation. Sa pratique apporte plusieurs avantages pour l’âme, comme apprendre à respirer correctement, réduire le stress, calmer l’esprit, ainsi que la souplesse et la force du corps. C’est un chemin pour l’illumination et une rencontre avec la conscience universelle.

Cours de Hatha Yoga contemporains

Étant donné que le mot a un sens aussi ouvert, à quoi devriez-vous vous attendre si vous assistez à un cours de hatha yoga? Aujourd’hui, hatha est le plus souvent utilisé pour décrire des cours de yoga de base, modérés, qui mettent l’accent sur les postures statiques comparé à d’autres styles comportant davantage de mouvements ou de flux. Attendez-vous à une classe centrée sur l’étirement au rythme plus lent avec quelques exercices de respiration de base (pranayama) et éventuellement une méditation assise à la fin. Les cours de Hatha sont une bonne occasion pour travailler votre alignement, apprendre des techniques de relaxation et vous familiariser avec le yoga tout en développant force et flexibilité.

Les cours de Hatha offrent l’occasion de s’étirer, de se détendre et de relâcher les tensions, offrant ainsi un bon contrepoint aux modes de vie occupés et aux entraînements cardio. Si vous suivez un cours de hatha et que vous vous sentez trop lent ou pas assez actif, n’abandonnez pas complètement le yoga. Il existe des moyens plus rapides et plus sportifs de faire du yoga. Essayez un cours de vinyasa ou de power yoga et voyez si cela correspond davantage à votre vitesse.