FAQ's

Hot yoga : pourquoi pratiquer du yoga dans une salle chauffée?

La chaleur est utilisée depuis la nuit des temps (sauna, hammam) pour augmenter la vitalité, nettoyer la peau et le corps. Pratiquer des étirements dans un environnement chaud permet de décontracter et d’étirer ses muscles sans risque de blessures.

Faut-il être souple pour faire du yoga?

Non, la souplesse se travaille comme la force, l’endurance ou l’équilibre. Avec la pratique votre corps deviendra souple. Vous respirerez mieux et vous sentirez moins fatigué.

Est ce qu ’il existe des niveaux?

Dans la majorité des cours, il n’y a pas de niveau de difficulté car les variations pour chaque posture permettent à tous de suivre la même série. Seuls certains cours qualifiés « advance » sont dispensés à un niveau plus soutenu.

Est ce que je peux pratiquer si mon dos est fragile?

Souvent un dos devient fragile à cause de tensions musculaires non symétriques ou de mauvaises postures répétées, mais aussi par manque de force. La pratique du yoga rééquilibre la musculature en force et en souplesse et permet de retrouver son aplomb. En revanche, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin avant la pratique.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer le yoga bikram ?

Le yoga bikram est accessible à de nombreuses personnes même si on est débutant. Les seules personnes qui ne peuvent pas pratiquer le yoga bikram sont les personnes cardiaques.

Combien de temps faut-il avant d ’avoir des résultats ?

Il faut au moins 3 cours pour s’adapter et apprendre les positions et une dizaine de cours après ça pour se perfectionner. Après cette première étape, les progrès sont rapides. On se sent mieux et le corps en re-demande.

Comment fonctionnent les inscriptions?

Les inscriptions se font par internet ou directement sur place, suite à un entretien. Cet entretien nous permet de prendre connaissance de vos antécédents physiques, blessures ou autres, afin de mieux vous conseiller dans le choix de vos cours et le suivi de votre pratique.

Est-ce que je dois réserver pour un cours à la carte?

Non, ce n’est pas nécessaire de vous inscrire d’avance pour un cours à la carte. Nous vous recommandons toutefois d’arriver 10-15 minutes avant le début du cours, car nous opérons sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Comment faut-il s 'habiller ?

D’une façon confortable pour pouvoir bouger aisément. On conseille un t-shirt et un short ou un collant sans pied ou « leggings ». Les cours sont tous pratiqués pieds nus. Les tapis sont fournis. Des serviettes sont à la location et des bouteilles d’eau à l’achat pour les cours à la carte.

Quelle est la formation des professeurs du Centre ?

Au centre, nous sommes soucieux d’offrir un enseignement sécuritaire et de qualité. Les enseignants réguliers du Centre ont une formation très complète et sont toujours en formation continue. Les professeurs sont certifiés et membre de leur association de yoga particulière.

Combien de fois par semaine devrais-je faire du yoga ?

Une pratique quotidienne est idéal, mais peu réaliste ! Nous vous suggérons un minimum d’une séance d’une heure par semaine ou plus afin de ressentir les bienfaits de votre pratique. Une pratique plus régulière vous apportera davantage de bienfaits, mais mieux vaut en faire un tout petit peu que pas du tout !

Est-ce que je peux commencer le cours de yoga prénatal n’ importe quand?

Que vous soyez enceinte de 4 semaines ou de 40, le yoga prénatal peut vous apporter beaucoup de bienfaits.

A partir de quand devrait-on commencer les cours postnatal?

En général, nous vous suggérons d’attendre 3 semaines pour un accouchement par voie naturelle sans complications et 6 semaines pour un accouchement par césarienne sans complications. Toutefois, écoutez la sagesse de votre corps afin de savoir si vous êtes prête à reprendre vos activités.

Avez-vous un vestiaire?

Oui, nous avons des vestiaires avec salle de bain et douche complète.

 

Vous êtes débutant ? Vous venez pratiquer pour la première fois ?

Félicitations !

 

débutants Om Yoga Casablanca
Chez Om yoga, tout le monde est le bienvenu, quelque soit votre souplesse, votre forme physique, votre âge, votre poids ou votre niveau de pratique.
Nos classes sont ouvertes aux débutants. Faites de votre mieux, soyez doux avec vous-mêmes, le yoga est d’abord un apprentissage. Vous partagerez les cours collectifs avec des élèves d’un niveau plus avancé : utilisez les comme exemple, jamais comme objet de comparaison !
Laissez-vous avancer à votre rythme, apprenez à écouter votre corps et très vite, les progrès apparaitront.
Avant votre premier cours, merci d’arriver au moins 30 min à l’avance pour avoir le temps de vous inscrire et de prendre vos repères.
En classe, les professeurs vous indiqueront comment effectuer les postures correctement ou vous donneront les modifications si nécessaire.
Chaque professeur se tiendra à votre écoute après la classe pour vous conseiller et répondre à vos questions.
A la fin de votre semaine d’essai, nous vous recevons pour parler de votre pratique, vos attentes et vos objectifs. Nous sommes à votre écoute pour vous guider au mieux dans vos choix. Ce premier entretien nous permettra de monter votre dossier-client, base de notre suivi personnalisé.

 

Semaine d’essai Illimité : 390 dh*
+ un entretien conseil offert à la fin de votre semaine

*Offre valable une seule fois par adhérent

Pourquoi une semaine d’introduction et non un cours d’essai ?

Notre objectif est de vous donner la possibilité de réellement découvrir le yoga. Le premier cours est souvent déstabilisant et vous pouvez être découragé. Le yoga est une discipline qui demande du temps, on y apprend la patience, l’indulgence envers soi-même. Donnez-vous cette chance ! La semaine de découverte est d’abord un moyen de découvrir le centre, les professeurs et de goûter aux différents types de yoga. Pour le reste, faites confiance à votre pratique.

 

Une semaine, est ce suffisant pour aimer le yoga ?

Non. Pour la plupart des gens, l’initiation au yoga n’est pas chose aisée. Le yoga signifie « union » du corps et de l’esprit. Souvent, le corps nous embarrasse par sa raideur ou son manque d’entrainement. L’esprit a des difficultés à lâcher prise, à se vider du stress et des considérations quotidiennes. A force de pratique, vous apprendrez à apprivoiser l’un et l’autre. Les postures deviendront de plus en plus faciles et votre esprit en sortira grandi. Aimer le yoga, c’est apprendre à se connaître. Quel beau projet !

 

Qu’est ce que je dois apporter en classe ?

En classe de yoga, vous aurez besoin d’un tapis de yoga, d’une grande serviette, éventuellement une petite serviette et une bouteille d’eau. Vous pouvez apporter votre tapis de yoga s’il convient aux normes de la discipline. Sinon, des tapis et serviettes sont disponibles à la location et des bouteilles d’eau en vente au studio. Si vous avez les cheveux longs, assurez vous qu’ils sont bien attachés afin de pratiquer de manière confortable.

 

Comment je me prépare pour le cours ?

Si vous pratiquez une forme de yoga chaud, assurez de boire beaucoup d’eau tout à long de la journée. Il est préférable de ne pas manger 3 heures avant la pratique. Si vous venez pour un cours du matin, ne prenez pas de petit-déjeuner. Si vous avez faim, prenez une banane, des fruits secs ou une boisson chaude. Le café ou toute boisson excitante est déconseillée. Idem pour le lait, difficile à digérer. Si vous prenez un cours en après-midi, faites un repas léger. Pratiquer avec un estomac vide facilite la respiration et la circulation de l’énergie.

 

Est ce que je dois être svelte et souple pour pratiquer le yoga ?

Non ! Le yoga est pour tout le monde et surtout, pour tous les corps. Le yoga n’est pas une performance et la première leçon à tirer de votre pratique est le lâcher prise.

J’ai un problème de santé, est ce que je peux pratiquer le yoga ?

Cela dépend vraiment de votre problème. Nous avons des élèves qui ont de l’hypertension, de l’asthme, des blessures osseuses ou musculaires. Avant le cours, veuillez informer le professeur de votre condition physique ou des blessures qui pourraient limiter votre pratique.

 

A quelle fréquence dois-je pratiquer ?

Idéalement, la pratique du yoga devrait être quotidienne. Si votre travail ou votre train de vie ne vous le permet pas, nous vous recommandons de venir au moins 3-4 fois par semaine pour ressentir les bienfaits du yoga.

 

Quelle est la différence entre le yoga et d’autres formes d’exercices ?

La plupart des sports ou autres activités physiques se concentrent sur le développement du muscle et sur l’endurance. Les postures de yoga quant à elles travaillent sur les muscles, les organes internes, les glandes, les articulations.
Le yoga met aussi l’accent sur la respiration. Une respiration lente et profonde améliore les capacités respiratoires ainsi que la circulation du sens et réduit le stress.
Le yoga est scientifiquement prouvé comme un antistress, une opportunité thérapeutique pour de nombreuses blessures et maladies.

 

Quelle tenue pour le cours de yoga ?

Nous conseillons une tenue légère et bien ajustée dans laquelle vous pouvez faire des étirements. S’il vous plait, ne portez pas de tenue trop épaisse en cours de yoga chaud. Pour les cours de flow et de vinyasa, nous recommandons des leggings pour les femmes et des shorts de cyclistes pour les hommes. Certaines postures nécessitant de lever les jambes. Tous bijoux sont interdits, vous pourriez vous blesser.

 

 

Bon cours à tous !

 

Veuillez vérifier les informations svp / Please, check your informations

You must complete the captcha to finish your booking :

Réservation terminée / Book, complete

Une copie vous a été envoyée à votre adresse mail / A copy has been sent to your email